[BD] Torso - Bendis & Andreyko, 2001

Cleveland en 1935. Elliot Ness (oui, celui des Incorruptibles) débarque en ville avec pour mission de nettoyer les services de police de leur corruption et de fermer les tripots. Tâche à laquelle il s’emploie avec ardeur. Au même moment, on retrouve deux cadavres mutilés, sans tête, ni mains, ni pieds…

Et ce n’est que le début des découvertes macabres. Les victimes de celui que la presse va baptiser le “Torso Killer” commencent à s’accumuler. Les succès de Ness ne pèsent pas lourd face à la psychose qui s’empare des habitants de Cleveland. Lorsqu’il commence à recevoir des lettres du tueur qui lui sont personellement adressées, Ness décide de prendre l’enquête en main…

C’est une superbe réalisation. L’enquête est digne des films noirs les plus incisifs, avec un Ness bien moins monolithique que celui que l’on a l’habitude de voir. Il se débat dans une intrigue glauque, très réaliste, navigant entre tueur fou et compromissions politiques.

Ce qui secoue le plus, c’est lorsqu’on apprend que tout cela est tiré d’une histoire vraie : Ness a vraiment nettoyé la police de Cleveland et a vraiment été confronté au Torso Killer, l’un des premiers tueurs en série américains. Malgré la liberté pris avec certains éléments (les auteurs ont surtout bouché les trous d’une affaire toujours irrésolue), c’est une très bonne reconstitution. D’ailleurs, l’édition US de ce graphic novel se termine par un dossier de photos et documents de la véritable enquête ayant servi au travail de documentation des auteurs.

Enfin, c’est aussi très intéressant graphiquement. Du noir et blanc surdécoupé, des fusions de dessins et photos, original et percutant ! Chaudement recommandé par la Hellywood Strike Team !